Éditorial
Le 15 mars dernier, se sont tenues les élections municipales. Celles-ci n’ont pas été correctement organisées, et, compte tenu d’une abstention exceptionnelle d’une partie de l’électorat due à la pandémie de coronavirus, leurs résultats demeurent très subjectifs. Aussi, peut-on dire que ce scrutin a été volé aux Français.
Au niveau national, bien sûr, c’est l’incompréhension. Durant la semaine précédant le premier tour de scrutin, le Gouvernement s’est empêtré dans des injonctions contradictoires : entamer des mesures de distanciation sociale, et en même temps affirmer la nécessité du devoir électoral. Les Français ne l’ont pas compris, et, de plus, cela les a inutilement mis en danger (que l’on pense, par exemple, à ces assesseurs contaminés, à l’issue du vote).
Localement, à Saint-Nazaire, bien sûr, le résultat de la liste Rassemblement national (RN) est décevant, bien qu’il y ait eu une surabstention de notre électorat, d’ailleurs confirmée au lendemain du vote par un sondage d’opinion. Nous demeurons toutefois la première force d’opposition. Il y a surtout, comme partout en France, une prime à l’équipe sortante — gage de stabilité — même relative.
Enfin, tout n’est pas encore décidé. Il semble désormais peu probable qu’un deuxième tour ait lieu en juin. Il faudra alors probablement refaire les opérations électorales de zéro, premier tour y compris, en octobre, voire en mars 2021. Dans quel cas, le Rassemblement national-Union nazairienne repartira au combat, avec une nouvelle liste : nous ferons appel à ceux ayant déjà participé à notre précédente liste, que nous remercions pour leur effort, et à qui nous disons que la dynamique doit être maintenue et amplifiée.
Notre démocratie locale étant mise à l’épreuve de la sorte, si l’élection est rejouée, nous devons proclamer hautement la nécessité d’un rassemblement élargi, au-delà des rangs du RN et de ses sympathisants. Les gauches risquent de regagner l’élection, et prolonger ainsi le siècle de gestion socialiste de Saint-Nazaire. Ceux qui s’opposent aux équipes présentes et passées du maire sortant doivent donc s’unir derrière notre liste, pour peser dans les urnes.
0 comments