Article de Presse Océan du 10 mars 2020
Le binôme défendra les couleurs du Rassemblement national dans le second canton de Saint-Nazaire lors du scrutin du 13 juin.
L’ambition du RN est clairement affichée pour les élections départementales des 13 et 20 juin prochains. « Nous avons la prétention de gagner des cantons et de faire notre entrée au conseil départemental. », assure Gauthier Bouchet. Lui sera le candidat du RN dans second canton de Saint-Nazaire*, en binôme avec Nicole Pétrel, aide-soignante à la retraite âgée de soixante-quatre ans, adhérente au RN depuis 2012. Gauthier Bouchet, trente-trois ans, ex-conseiller municipal à Saint-Nazaire, était déjà candidat en 2015 dans le premier canton de Saint-Nazaire.
« Un potentiel à travailler »
Il assure que le RN a une légitimité particulière dans ce scrutin. Il estime même probable sa présence au second tour, s’appuyant sur le résultat de 2015, où le binôme Jean-Claude Blanchard-Lydia Poirier s’était hissé au second tour face au socialiste Philippe Grosvalet, actuel président du conseil départemental.
« C’est un canton où nous sommes connus, plus implantés qu’ailleurs. Il y a un potentiel à travailler. » souligne Gauthier Bouchet. Évidemment le contexte est différent. Il y a six ans, le RN — FN à l’époque — avait fait une poussée, un an après son entrée au conseil municipal de Saint-Nazaire, où il n’est plus présent depuis juin dernier. L’abstention, très forte aux dernières élections, sera également une donnée-clé, alors que la crise sanitaire continue à marquer la société.
« Protéger le canton »
Le binôme veut donc mobiliser en rappelant les enjeux des compétences du Département, important pour le sanitaire et social, la culture, les transports locaux. Le credo du RN sera de protéger le canton. La disparition des services publics sera un des principaux thèmes de campagne, explique Gauthier Bouchet. « On constate que le budget du Département n’est pas systématiquement utilisé, au profit des habitants de la Loire-Atlantique. » note le candidat qui cite le financement d’association qui font la promotion de l’immigration de masse.
* Le canton regroupe la partie est de Saint-Nazaire (quartiers Mean-Penhoët, Herbins, Prézégat), les communes de Trignac, Montoir, Donges, Saint-Malo-de-Guersac et Besné.
Nicolas DAHÉRON
► SUR CE MÊME THÈME
0 comments