25.06.20 — Gilles Denigot, l’écologie de salon
La campagne municipale touche à sa fin à Saint-Nazaire. Elle monte en intensité, tandis que le niveau baisse. Chacun des prétendants, le maire sortant et la première adjointe, en sont maintenant réduits à faire dans le « gros vert qui tâche » pour capter le vote écologiste.
14.06.20 — Le RN soutient la candidature de David Pelon
À Trignac, près de Saint-Nazaire, le premier tour de l’élection municipale a mis en évidence un changement de paysage politique : le maire sortant, socialiste, n’a pas fait l’alliance avec les communistes, tandis que le candidat que nous soutenions, David Pelon, ancien maire, a rassemblé plus de 24 % des suffrages.
24.05.20 — Les étonnants masques pakistanais fournis par le maire
Le maire de Saint-Nazaire, également président de la CARENE, avait initialement annoncé que les 280 000 masques réutilisables distribués depuis ces derniers jours aux habitants de l’agglomération seraient « fournis par un atelier de Montluçon et un fournisseur de Rezé ».
18.05.20 — Les Chantiers bâtiront le prochain porte-avion
En déplacement ce matin aux Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, la ministre des Armées, Florence Parly, vient d’annoncer que le nouveau porte-avion français appelé à remplacer le Charles de Gaulle serait construit sur place. Les premiers essais devraient être envisagés à horizon 2036.
07.05.20 — Les écoles nazairiennes doivent rester fermées
Dans le cadre du déconfinement, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé ces jours dernier la possibilité d’une réouverture des écoles en France, à partir du 11 mai prochain. La réouverture des écoles fait l’objet d’un avis négatif de nombreux professionnels de santé.
08.04.20 — Confinement : les réponses dilatoires du maire
Nous prenons acte de la réponse négative du maire de Saint-Nazaire à notre proposition d’un couvre-feu nocturne, ce mardi soir. Cependant, il faut regretter le caractère dilatoire de cette réponse, visiblement gênée. En effet, le maire refuse sans surprise la suggestion du Rassemblement national (RN).
06.04.20 — Face à l’irrespect du confinement à Saint-Nazaire
Afin de participer au ralentissement de la pandémie virale du COVID-19, le Rassemblement national (RN) demande au maire de Saint-Nazaire l’instauration par arrêté d’un couvre-feu de vingt-deux heures à six heures, tant que durera le confinement, sur le modèle des communes qui y ont déjà recours, Béziers et Hénin-Beaumont notamment.
16.03.20 — Le Rassemblement national remercie ses électeurs
Étant arrivé quatrième, le RN ne sera pas au second tour de l’élection municipale à Saint-Nazaire. Nous remercions les Nazairiens et, en premier lieu, bien sûr, nos colistiers, adhérents et militants fidèles pour le travail réalisé en commun depuis un an, dans le cadre de cette campagne. Rien n’aurait été possible sans eux.
03.03.20 — Titouan Lathuilière nommé directeur de campagne
Titouan Lathuilière, étudiant en BTS de logistique et transports, âgé de vingt ans, a été nommé ce vendredi comme directeur de campagne de Gauthier Bouchet, dans le cadre de l’élection municipale. Depuis janvier, il occupait la fonction de directeur de campagne adjoint.
24.02.20 — Les 49 membres de la liste RN
Comme annoncé, la liste Rassemblement national-Union nazairienne sera présente à l’élection municipale de mars prochain. Déposée le 19 février dernier en sous-préfecture de Saint-Nazaire, elle est conduite par Gauthier Bouchet, conseiller municipal d’opposition. Le Rassemblement national (RN) a trois élus à Saint-Nazaire.
17.02.20 — La Droite populaire soutient le Rassemblement national
La Droite populaire, par l’entremise de Thierry Mariani, député au Parlement européen et ancien ministre des Transports, a accordé officiellement ce vendredi son soutien à la liste Rassemblement national-Union nazairienne, conduite par Gauthier Bouchet. Ce soutien s’inscrit dans la volonté de large union prônée par le RN à Saint-Nazaire.
22.01.20 — Saint-Nazaire, ville d’art et d’histoire
L’octroi hier du label Ville d’art et d’histoire à Saint-Nazaire est une très bonne nouvelle. C’est le rôle d’une opposition constructive que de le souligner et de s’en féliciter. Ce sera aussi le rôle de la majorité municipale que nous formerons demain, de poursuivre les efforts de la Ville sur le plan de sa valorisation patrimoniale.
16.01.20 — Oui, Samzun et Macron défendent la même politique
Plusieurs dizaines de manifestants ont investi hier après-midi l’Hôtel de ville de Saint-Nazaire, durant la cérémonie des vœux du maire, au cri de « Samzun, Macron, même politique« . Surpris, le maire a dû interrompre ses vœux. Cet événement, d’une portée importante, est le premier du genre durant le municipe.
21.12.19 — Rencontre des opposants à Harmony of the Sky
Notre équipe de campagne a rencontré le 12 décembre au soir deux représentants de l’association Avenir Plaine des sports, regroupant des opposants au projet d’immeubles géants Harmony of the Sky. Cet échange nous a permis de rappeler la position du Rassemblement national (RN) concernant ce complexe immobilier.
17.11.19 — Sur la Fabrique des politiques sociales
Le maire de Saint-Nazaire organisait avant-hier soir au Salon République le deuxième Forum social annuel, issu de la Fabrique des politiques sociales. Comme par le passé, cette « Fabrique » s’illustre par sa propension à parler d’abord de l’accueil, l’intégration et la régularisation des immigrés clandestins.
12.11.19 — Pas de ZAD d’extrême gauche à Saint-Nazaire !
Un squat d’extrême gauche s’est installé ce jeudi au 37 avenue de Mun, dans le centre-ville de Saint-Nazaire. En effet, des militants antifascistes ont pris possession des locaux inoccupés de l’ancien restaurant asiatique Baie Ha Long. Ce sont ces mêmes personnes qui, le lundi précédent, avaient attaqué notre réunion publique du Petit caporal.
18.10.19 — Sur l’issue du « Procès de l’Aïd »
Pour avoir rédigé en 2016 un communiqué de presse imputant malencontreusement à une association musulmane l’organisation d’un sacrifice au gymnase Fogel de Saint-Nazaire, Jean-Claude Blanchard, conseiller municipal et conseiller régional, était depuis poursuivi en justice par cette même association.
23.09.19 — Sur les résidences secondaires
Notre équipe de campagne a rencontré ce mardi après-midi deux membres du Collectif pour l’égalité du traitement fiscal à Saint-Nazaire, les « Pigeons nazairiens ». Pendant une heure, nous avons écouté, précisé nos positions et débattu, concernant la surtaxation de + 20 % puis + 60 % des résidences secondaires mise en place par la Ville.
19.09.19 — Sur la gare de Saint-Nazaire
Le maire de Saint-Nazaire inaugurait ce mardi matin la nouvelle gare ferroviaire de Saint-Nazaire, aux côtés du président du conseil départemental de la Loire-Atlantique, de la présidente du conseil régional des Pays de la Loire, du sous-préfet et d’un représentant de la SNCF.
12.09.19 — Sur le projet de port de plaisance
Le Rassemblement national (RN) de Saint-Nazaire prend acte de l’abandon du projet de port de plaisance au Petit Maroc, annoncé mardi soir par le maire. Ainsi s’achève une véritable arlésienne de la majorité municipale, autour d’une grande infrastructure à venir, qui devait redynamiser la ville sur les plans touristique et culturel.
27.08.19 — Sunderland n’en peut plus des incivilités
La presse locale se fait l’écho ces derniers jours des difficultés que connaît le quartier de Sunderland, à Saint-Nazaire. Ce quartier résidentiel situé près du centre-ville et jusqu’ici sans problème, souffre en effet depuis quelques mois d’une hausse des incivilités et d’actes de délinquance. À cela, s’ajoute la malpropreté de certaines rues.
14.06.19 — Sur l’affaire Arnout/Deniaud
L’affaire d’agression sexuelle supposée à la Mairie de Saint-Nazaire opposant deux adjoints au maire — Martin Arnout et Laurianne Deniaud — donne une bien mauvaise image de la vie politique locale. Et il ne faut pas s’en féliciter. Mais elle commence également à agir au détriment des services municipaux.
12.06.19 — L’identité de Saint-Nazaire est en partie bretonne
Bretagne réunie annonce avoir dépassé le palier des deux mille cinq cents signatures en vue de demander une interpellation au prochain conseil municipal. Son but est que l’identité bretonne de Saint-Nazaire soit discutée par les élus. Cela devrait être logiquement débattu en séance du 28 juin prochain.
01.06.19 — Sur les accusations d’agression à la Mairie
Ces derniers jours, Laurianne Deniaud, adjointe à l’urbanisme du maire de Saint-Nazaire, publiait une tribune dénonçant des faits supposés d’agression sexuelle à la Mairie de Saint-Nazaire, impliquant un autre adjoint, Martin Arnout. Celui-ci aurait eu des comportements inappropriés l’an dernier à l’égard d’une conseillère municipale.
19.04.19 — Défendons l’usine élévatoire
La Mairie de Saint-Nazaire vient de confirmer ces derniers jours que le site de l’usine élévatoire de Saint-Nazaire, construite en 1909 au Petit Maroc, serait prochainement reconverti en brasserie tendance, associé à un hôtel de luxe. Les porteurs du projet seront les enseignes Les Brassés et Rozó. Le maire, David Samzun, a donc floué les Nazairiens.
10.04.19 — Le domicile de Blanchard de nouveau tagué
La nuit dernière, le domicile nazairien de Jean-Claude Blanchard, conseiller municipal et conseiller régional, a été victime d’un tag menaçant — « Raciste, tu vas payer. » — assorti d’une faucille et d’un marteau. C’est la deuxième fois en moins d’un an que son domicile est ainsi visé. Une plainte a été déposée, dans l’après-midi.
05.04.19 — Poursuivi pour injures, Cotta vient d’être jugé
Après sa mise en examen pour avoir traité Gauthier Bouchet, conseiller municipal d’opposition, de « nazillon » et de facho, Christophe Cotta, adjoint au maire de Saint-Nazaire, a comparu durant l’après-midi du 28 mars à la XVIIe Chambre correctionnelle du Tribunal de Paris. Tout en reconnaissant une erreur et des propos « affligeants », monsieur Cotta plaide sa relaxe.
18.03.19 — La municipale doit porter sur un projet
Deux élues centristes du Mouvement démocrate (MoDem) au conseil municipal de Saint-Nazaire viennent d’annoncer leur volonté de rejoindre la majorité d’union de la gauche de David Samzun. Cela est logique, car le maire avait voté pour Emmanuel Macron aux deux tours de l’élection présidentielle.
28.02.19 — Mandat unique : l’hypocrisie de Séchet
La section nazairienne du Parti socialiste (PS) vient de faire savoir qu’elle abandonnait le principe du mandat unique. Depuis 2012, celui-ci obligeait les conseillers municipaux de Saint-Nazaire élus dans les rangs du PS à ne pas cumuler un autre mandat, hors conseil communautaire.
11.02.19 — Les angles morts de l’agence d’urbanisme
Mardi soir, au conseil de la CARENE, était voté en délibération n° 14 le subventionnement annuel de l’Agence de développement durable nazairienne (ADDRN), plus de 110 millions d’euros notamment attribués dans le cadre d’une convention partenariale. Seul le Rassemblement national (RN) a voté contre cette subvention et cette convention.
01.02.19 — Toujours la priorité aux assos communautaristes
Le vote, ces derniers jours au conseil municipal de Saint-Nazaire, des subventions municipales associatives données par la Ville, vient encore de donner le spectacle d’un lamentable communautarisme. Comment qualifier autrement, en effet, la gestion par David Samzun de l’argent accordé aux associations.
16.01.19 — Les légitimes craintes des « avocats en colère »
Depuis ces dernières semaines, le Barreau de Saint-Nazaire se mobilise contre le projet de réforme de la Justice. Déjà, le 21 décembre dernier, en séance du conseil municipal, une délégation pacifique avait fait lire un message d’alerte sur la réforme en cours, avant de se retirer.
22.11.18 — D’autres choix budgétaires possibles
Le débat d’orientations budgétaires (DOB) tenu ce vendredi après-midi au conseil municipal de Saint-Nazaire révèle l’aveuglement que manifeste toujours la majorité d’union de la gauche de David Samzun, et de son adjoint aux finances, Martin Arnout.
09.10.18 — Pas d’immigrés clandestins à Saint-Brevin
Nous apprenons l’arrivée discrète, ce vendredi matin à Saint-Brevin-les-Pins, de cinquante-quatre immigrés clandestins originaires de pays d’Afrique, aidés par la maire de Nantes, Johanna Rolland, et accueillis par l’association L’Aurore.
04.10.18 — Armons les policiers municipaux nazairiens
Un rapport parlementaire vient d’être remis ces derniers jours au Premier ministre, concernant le « continuum de sécurité ». Parmi les soixante-dix-huit mesures préconisées, figure l’armement systématique des policiers municipaux.
27.08.18 — Abattage illégal de moutons pour l’Aïd : l’excès de zèle
Mardi soir, la Police de Saint-Nazaire découvrait deux cadavres de moutons dans le jardin d’un particulier, quartier Beauregard. Les ovins venaient d’être égorgés quelques heures auparavant, subissant le sacrifice rituel musulman de l’Aïd el-Kébir. Naturellement, ils n’avaient pas bénéficié de l’étourdissement qui est la règle pour les abattages.
05.08.18 — Autocollants « Joey aux Escales » : l’excès de zèle
Il y a quelques jours, le tribunal administratif de Nantes a donné raison à la Mairie de Saint-Nazaire dans le litige l’opposant à la section locale de l’ancien FN (actuel RN), concernant l’édition d’autocollants relatifs à la venue de JoeyStarr aux Escales, en 2015.
13.07.18 — Logement à Saint-Nazaire : faux débat
Ces derniers jours, au conseil municipal de Saint-Nazaire, était organisé un « débat » sur la politique de l’habitat et le logement social, avec la participation d’intervenants du bailleur Silène et de l’Union sociale pour l’habitat (USH). Dans le cadre de ce temps de parole, les élus du Rassemblement national on pu rappeler leurs propositions, et en indiquer de nouvelles.
10.07.18 — La CARENE finance la propagande européiste
Ces derniers jours, le conseil communautaire de la CARENE a voté une première subvention de dix mille euros pour que l’intercommunalité adhère à l’association Pays de la Loire Europe. Cette subvention est amenée à être renouvelée chaque année. Seul le Rassemblement national (RN) s’y est opposé.
01.07.18 — Disparition de Philippe Bescond-Garrec
Nous avons appris ce samedi après-midi la disparition de notre camarade Philippe Bescond-Garrec. C’est un ami cher et l’un de nos meilleurs militants qui s’en va, assurément un grand choc pour la section nazairienne de notre mouvement et très au-delà d’ailleurs, car Philippe était connu et apprécié au sein de notre fédération.
23.05.18 — Appel à la violence contre nos élus
Nous constations ce matin qu’en face du domicile de Jean-Claude Blanchard, conseiller municipal de Saint-Nazaire, conseiller régional des Pays de la Loire et membre du FN, un mur avait été peint d’un graffiti appelant à la violence : « Mort au FN ! ». Ce n’est en réalité par la première fois que notre formation politique est victime de dégradations.
24.04.18 — Enquête publique sur l’éolien en mer
La mise en place du parc éolien offshore de Noirmoutier, en dépit de la distance, concerne directement le territoire nazairien. Et il est ainsi heureux que la commune de Saint-Nazaire soit incluse dans l’enquête publique mise en œuvre, d’où un débat légitime en conseil municipal, ces derniers jours.
16.04.18 — Les Nazairiens veulent une autre Europe
Vendredi dernier, le conseil municipal de Saint-Nazaire était amené à voter une délibération sur la sensibilisation des jeunes à une prétendue « citoyenneté européenne », dans le cadre de la participation de la Ville à la Maison de l’Europe… de Nantes. Cette délibération a invité nos élus à préciser — repréciser — la position du Front national (FN).
27.03.18 — Au MRAP, le soupçon de la priorité étrangère
Pour la deuxième fois, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), la Ligue pour la défense des droits de l’homme et du citoyen (LDH) et d’autres officines pro-immigration ont organisé une « Fête de la peur », avant-hier à Saint-Nazaire. De quelle peur parlent-t-elles ?
14.02.18 — Soutenons l’Office public de la langue bretonne
À Saint-Nazaire, les élus du Front national sont de nouveau au rendez-vous pour la défense de nos identités locales et régionales — nos petites patries dans la grande — avec le vote, ce vendredi au conseil municipal, d’une subvention de quatre mille euros pour l’Office public de la langue bretonne (OPLB).
13.02.18 — Les élus du FN refusent de subventionner le MRAP
L’examen des nouvelles subventions associatives au conseil municipal de Saint-Nazaire, ce vendredi, a été l’occasion pour le FN de rappeler qu’il ne variait pas sur ses principes. Ainsi, bien que de nombreuses associations — la majorité de la liste mise au vote — méritait un juste financement de notre collectivité.
11.02.18 — Ils voulaient intimider nos militants
La semaine dernière, en vue de l’organisation de notre assemblée de circonscription de ce jeudi, une minorité d’individus a lancé un appel sur Facebook. Le but de ces « antifascistes » du Bassin nazairien, comme ils s’intitulaient sur leur page, était clairement d’intimider nos militants, voire de perturber notre réunion.
20.01.18 — Sur la venue de Bertrand Cantat aux Escales
Nous apprenions ce vendredi la programmation de l’édition 2018 des Escales de Saint-Nazaire, prévue pour juillet prochain. Parmi les différents artistes annoncés figure notamment Bertrand Cantat. Pour rappel, en 2003, celui-ci, ex-chanteur du groupe Noir désir, avait battu à mort son ancienne campagne, Marie Trintignant.
26.11.17 — Nous refusons le transfert du TGI de Saint-Nazaire
Il y a quelques jours, l’Ordre des avocats a diffusé une pétition numérique relativement à l’avenir du Tribunal de grande instance (TGI) de Saint-Nazaire. La réforme judiciaire actuelle laisse en effet entrevoir le risque d’une fermeture du TGI nazairien, et le transfert au moins partiel de ses affaires civiles et pénales à Nantes.
27.10.17 — Rue des Frênes, la Loi n’habite plus à l’adresse
Ces derniers jours, Internet bruisse de nouvelles concernant des incidents de livraison du courrier à Saint-Nazaire. Dans le quartier de la Bouletterie, au 25 rue des Frênes, la République a laissé la place, sous la pression d’une minorité de jeunes voyous, qui terrorisent les habitants et menacent verbalement les facteurs.
20.10.17 — David Samzun veut faire oublier son choix
David Samzun, maire de Saint-Nazaire, a annoncé hier à la presse son intention de repousser le vote du budget municipal. Initialement prévu à la fin de l’année, celui-ci interviendra en réalité le 9 février prochain. L’argument invoqué par le maire est la politique de maîtrise excessive de la dépense publique.
02.10.17 — Après sa mise en examen, Christophe Cotta sera jugé
Le 20 mai 2016, quelques heures après la séance du conseil municipal de Saint-Nazaire, Christophe Cotta, adjoint au maire, m’imputait des propos que je n’avais pas tenus : [vouloir] « passer les socialistes au Zyklon B ». Il assortissait cette remarque d’une insulte : « nazillon ». J’ai depuis lors porté plainte pour diffamation.
13.09.17 — Des conseils de quartiers taillés pour la majorité
David Samzun a présenté ce jeudi soir devant la forme future que prendront les conseils de quartiers nazairiens, ces trois prochaines années : les conseils citoyens de quartiers. Si le Front national (FN) approuve naturellement la poursuite de ces conseils, tout n’est cependant pas parfait.
01.09.17 — Les non-dits de la vidéo-protection à Saint-Nazaire
Vingt-sept caméras de vidéo-protection viennent d’être installées ces dernières semaines à Saint-Nazaire. Deux ans après le vote d’une délibération relative à cette installation, mieux vaut tard que jamais… À l’époque, le Front national s’était naturellement déclaré favorable à cette mesure, qu’il avait d’ailleurs été présenté dans son programme.
15.08.17 — Disparition de Bernard Morin, infatigable militant
Nous apprenions ce lundi la disparition de Bernard Morin, à l’âge de 67 ans. Bernard, que nous connaissions bien, était l’un de ceux — rares — grâce à qui notre mouvement avait pu prendre ses marques à Saint-Nazaire. Fonctionnaire des Douanes en retraite, il avait prit part au combat des élections législatives de 2007.
30.07.17 — Nationalisation bienvenue pour les chantiers navals
La nouvelle d’une nationalisation prochaine des chantiers navals de Saint-Nazaire est plus que bienvenue. Il s’agit d’un revirement spectaculaire du président, par rapport à ses engagements de campagne et sa politique en général, plutôt favorable aux privatisations, mais peu importe, car cela répond à une nécessité que l’État sanctuarise ses actifs.
02.07.17 — Prêt toxique : Samzun prélève sur le budget de l’eau
Pour la deuxième année consécutivement David Samzun, président de la CARENE, a assumé la décision scandaleuse d’un prélèvement massif (2,7 millions d’euros) sur le budget de l’eau potable de l’intercommunalité, afin de payer des intérêts à la banque Dexia.
30.06.17 — La CARENE ne fonctionne pas à l’économie
En séance du conseil communautaire de mardi dernier, le président, David Samzun, a remis à l’ordre du jour la composition du bureau communautaire et le bureau des vice-présidences. Ce remaniement faisait suite à la refonte du conseil communautaire (passant de soixante à cinquante-huit élus) et l’élection municipale partielle de Trignac.
16.06.17 — Le maire de Saint-Nazaire s’est mis en marche
David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE, a fait part jeudi soir de ses intentions pour le second tour de l’élection législative. Celui qui, au premier tour, avait voté pour la candidate du Parti socialiste, Laurianne Deniaud (tout en ayant voté pour Emmanuel Macron) s’est, logiquement, mis en marche en vue de dimanche prochain.
09.06.17 — Pour une vraie défense des services publics
L’époque étant à la « rationalisation » et autres « mutualisations », le président Hollande, bien qu’officiellement de gauche, avait cru bon d’entreprendre ces dernières années une casse en règle de l’ensemble de nos services publics. Gageons qu’avec Emmanuel Macron, il n’en ira pas autrement.
08.06.17 — Je donnerai 20 % de mes indemnités à des assos
Très tôt dans ma campagne législative, je me suis exprimé sur ce que je pensais de mes futures indemnités d’élu. Avec mon équipe, je pense que cette somme — de l’ordre de 7 200 euros mensuels — est trop élevée, et que les habitants de notre circonscription ne comprendraient pas que je puisse gagner autant.
01.06.17 — Le président vient aux Chantiers de Saint-Nazaire
Emmanuel Macron est venu cet après-midi aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Cette visite présidentielle, dans le cadre du lancement officiel du Meraviglia, nouveau super-paquebot issu du génie de nous ouvriers, ne doit tromper personne.
09.05.17 — Marine Le Pen amplifie sa percée à Saint-Nazaire
Les résultats du second tour de l’élection présidentielle sont connus : Emmanuel Macron a remporté le scrutin. Avec près de 34 % des suffrages exprimés — soit 11 millions de voix — Marine Le Pen effectue cependant une remarquable percée et, au-delà, son record historique, fruit d’années d’efforts. La prochaine fois sera la bonne !
04.04.17 — David Samzun se sert de la CARENE
Indiquant implicitement qu’il souhaite la défaite de David Pelon à l’élection municipale partielle de Trignac, et la victoire de son poulain, Claude Aufort, David Samzun se comporte comme un monarque absolu, qui discrimine la moitié des Trignacais.
14.12.16 — Deniaud candidate, ou l’ascension « résistible »
Nous prenons acte de l’investiture de Laurianne Deniaud comme candidate du Parti socialiste à l’élection législative dans la huitième circonscription de Loire-Atlantique. Il ne s’agit d’une surprise pour personne. Dès janvier dernier, nous évoquions d’ailleurs le sujet au conseil municipal de Saint-Nazaire.
26.11.16 — Sur la politique culturelle du FN à Saint-Nazaire
Le 18 novembre dernier, en séance du conseil municipal de Saint-Nazaire, le maire, David Samzun, a cru pouvoir faire de l’esprit concernant la politique culturelle prônée par le Front national. Nos élus ayant évoqué, en séance, le type de créations proposés par le Grand café, qui est régulièrement mis au débat, la majorité socialiste aura trouvé le moyen d’attaques faciles.
29.10.16 — Nous nous déclarons hors-majorité à Trignac
L’assemblée FN de circonscription convoquée jeudi à Trignac a décidé que, dorénavant, les élus de notre formation ne seraient plus membres de la majorité de David Pelon. Deux ans et demi après l’élection du nouveau maire divers-droite, avec lequel le FN avait contracté une alliance de circonstance, victorieuse du PCF, nous nous affranchissons.
30.09.16 — La CARENE préfère les demandeurs d’asile
Le conseil de la CARENE de mardi soir a de nouveau donné l’illustration de la priorité étrangère à laquelle se livre David Samzun et l’agglomération. Preuve en est avec la délibération 15 relative à l’élargissement de la tarification solidaire pour les transports publics : 90 % de réduction sur les abonnements mensuel au réseau STRAN.
29.09.16 — David Samzun casse le dialogue social
La séance du conseil municipal qui s’est tenue vendredi dernier à Saint-Nazaire a, une fois encore, donné l’illustration du mépris que porte le maire, David Samzun, à l’égard de ses collègues élus comme de ses administrés. Monsieur Samzun comptait beaucoup sur la vidéodiffusion en direct sur Internet de ce conseil, une première.
09.09.16 — Le FN défend les chantiers navals
Les informations relatives au sort des chantiers navals de Saint-Nazaire semblent de plus en plus négatives. Avec la faillite annoncée de STX, c’est la vente des chantiers navals qui semble désormais se profiler. Cette même vente affecterait naturellement l’emploi industriel dans toute la région nazairienne.
03.07.16 — Pour la défense des salariés, un front syndical nazairien
Pour le Front national de Saint-Nazaire, la venue, ce 2 juillet, d’un parlementaire si clairement engagé en faveur de l’industrie française que Gilles Lebreton est un gage de reconnaissance de notre travail et de fierté militante. Localement, nos élus mènent une opposition ferme à la majorité socialiste.
11.06.16 — Le château ne peut être pris en otage par la Gay Pride
À Nantes, ce vendredi dans la nuit, la façade du château des Duc de Bretagne a été éclairée aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, symbole des LGBT. Il s’agissait, pour ce mouvement de libération sexuelle activiste, localement mené par le Centre LGBT de Nantes, de marquer le début de son programme du week-end : la parade de la Gay Pride.
09.06.16 — STX en redressement judiciaire : le mensonge
Nous apprenions ce mercredi soir la mise en redressement judiciaire du constructeur naval sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding, endetté à milliards, et propriétaire des chantiers navals de Saint-Nazaire. Un plan de sauvetage doit désormais être soumis avant le 9 septembre prochain, pour éviter la liquidation judiciaire.
30.05.16 — Commandes navales : non, tout ne va pas « mieux »
L’annonce de la commande par le croisiériste américain Royal Caribbean International de trois nouveaux paquebots aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire est une bonne nouvelle pour l’industrie de notre région. Avec celles dont l’annonce a précédé, ces dernières semaines, l’avenir de STX Saint-Nazaire semble désormais consolidé jusqu’en 2022-2023.
23.05.16 — Le FN demande la démission du faussaire Cotta
Depuis deux ans, les séances du conseil municipal de Saint-Nazaire montraient une véritable opposition entre, d’une part, la majorité d’union de la gauche et, d’autre part, le Front national. Cette opposition s’était manifestée par des points de vue très tranchés sur les grands enjeux de notre pays et de notre commune.
04.05.16 — Franchissements de la Loire : la droite découvre
La présentation du futur schéma routier d’intérêt régional, annoncée pour l’automne, donne à la nouvelle majorité l’occasion de préciser sa politique. S’agit-il, en définitive, d’une rupture par rapport au tandem Auxiette-Clergeau, qui présida le conseil régional pendant six ans ?
06.04.16 — Nouveaux paquebots construits à Saint-Nazaire
Le Front national de Saint-Nazaire se félicite de la commande, officialisée ce jour, de quatre nouveaux paquebots par le croisiériste MSC aux Chantiers navals STX de Saint-Nazaire. La perspective de création de trois mille cinq cents emplois directs jusqu’à l’horizon 2021 est en effet une excellente nouvelle pour l’économie nazairienne.
05.04.16 — Aéroport Grand Ouest : un projet surdimensionné
Un rapport de trois ingénieurs remis aujourd’hui à Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, confirme que le projet d’aéroport Grand Ouest de Notre-Dame-des-Landes serait surdimensionné. Il en conclut logiquement que ce projet doit être soit redimensionné (une piste au lieu de deux), soit abandonné.
02.04.16 — À Nantes, ni loi Travail, ni casseurs de rue !
Le Front national de Loire-Atlantique exprime sa consternation après les dégradations commises jeudi après-midi, un peu partout dans le centre-ville de Nantes, dans le cadre de la manifestation contre la « loi el-Khomri » sur le travail. Bris de verre, dégradation de banques, d’édifices publics, de commerces, d’aubettes, tags, jets de projectiles : Nantes a été, une fois de plus, durement touchée.
01.04.16 — Des enfants nazairiens livrés à eux-mêmes ?
Le Front national (FN) de Saint-Nazaire souhaite revenir sur un fait récent, conséquence des mouvements sociaux autour de la loi Travail el-Khomri qui animent la France depuis février. En ce moment, Saint-Nazaire, comme de nombreuses communes, connaît des journées de grève, qui touchent nos services publics, et notamment nos écoles.
17.02.16 — NDDL : nous réclamons que soit publié le rapport DREAL
Les révélations, ce jour, du Canard enchaîné, concernant l’étude commandée en septembre 2014 par le préfet des Pays de la Loire à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), sont sans appel. Elles invalident un peu plus encore la pertinence d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
13.02.16 — NDDL : Nouvelle écologie sur le référendum
Le Collectif Nouvelle écologie approuve la décision d’organiser, d’ici la fin de l’année 2016, un référendum local concernant le projet d’aéroport Grand Ouest de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Dès sa mise en place, en avril dernier, notre antenne de Loire-Atlantique proposait dans son appel fondateur l’organisation d’une consultation.
09.02.16 — ZAD : Zorrotailleau A Dérapé
Nous relevons beaucoup d’incohérences de la part groupe de presse Ouest France concernant sa participation à la campagne du conseil régional demandant la fin de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Celui-ci, en pleine confusion des genres, insère cette « publicité » tout en assurant plus loin, vouloir « faire vivre le débat démocratique ».
31.01.16 — Défendons l’hôpital intercommunal de Paimbœuf !
La fermeture annoncée de l’hôpital intercommunal du Pays de Retz, à Paimbœuf, serait un drame pour une population déjà largement abandonnée par les pouvoirs publics. Selon des échanges récents entre le conseil d’administration de cet hôpital et l’ARS des Pays de la Loire, les vingt-sept lits de soins de suite de Paimbœuf seraient éventuellement transférés.
25.01.16 — Accueillir quarante-trois clandestins à Saint-Nazaire ?
L’arrivée à Saint-Nazaire, aujourd’hui, lundi 25 janvier, de quarante-trois immigrés clandestins en provenance d’Irak, de Syrie et d’Érythrée, est un événement inquiétant pour notre commune. Alors que la précarité et le mal-logement affectent chaque année un peu plus de Nazairiens, c’est un très mauvais signal qui est adressé à nos concitoyens.
06.01.16 — Nos vœux pour Saint-Nazaire en 2016
Le Rassemblement Bleu Marine (RBM) de Saint-Nazaire souhaite une très bonne année 2016 à toutes les Nazairiennes et à tous les Nazairiens. Qu’elle leur apporte santé, bonheur, prospérité, succès dans tous leurs projets et initiatives. Cette nouvelle année sera riche ! En 2016, nos militants et élus vont reprendre leur bâton de pèlerin.
25.12.15 — Soutien aux pompiers nazairiens agressés à Québrais
Le Front national (FN) de Saint-Nazaire exprime sa consternation à la suite des agressions commises à l’encontre des pompiers, ce mercredi soir dans les quartiers de Québrais et de Villeneuve. En effet, non content d’avoir déclenché volontairement des feux de poubelles, un groupe d’individus s’en est ensuite pris aux pompiers parvenus sur les lieux.
23.12.15 — Il faut refuser la fusion entre Arthon et Cheméré !
Les conseils municipaux d’Arthon-en-Retz et de Chéméré ont récemment voté une délibération en faveur d’un projet de fusion entre ces deux communes. Cette fusion deviendra effective le 1er janvier prochain. Le Front national (FN) de Loire-Atlantique dénonce cette décision, prise uniquement dans le but de satisfaire des intérêts financiers.
21.12.15 — Dignité pour nos agents municipaux !
Le maire de Saint-Nazaire doit honorer les promesses faites à ses administrés. Appelant à la nécessité d’une démarche « fraternelle et inventive » avant son élection, monsieur Samzun a beaucoup promis. Il n’est aujourd’hui pas au rendez-vous.
30.10.15 — Vite, le front social !
Il y a quelques semaines, le rapide passage aux Chantiers navals STX de Saint-Nazaire du président de la République, comme l’on pouvait s’y attendre, aura eu cette vertu d’exposer au grand jour une réalité sociale calamiteuse, celle d’une Nation en décrochage. Sur ce plan, reconnaissons l’utilité des médias, accélérateurs du débat.
19.09.15 — Saint-Nazaire, petite dictature socialiste ?
La réaction de la Mairie de Saint-Nazaire à la suite de notre campagne estivale d’autocollants « Joey aux Escales » nous paraît disproportionnée. Nous contestons le bien-fondé de la demande de la Mairie, exigeant que lui soient versée dans les jours à venir la somme de 436 euros pour quelques autocollants. D’ailleurs, nous ne paierons rien.
15.09.15 — La liberté d’expression à Saint-Nazaire
La section nazairienne du Rassemblement Bleu Marine (RBM) prend acte du courrier du 31 août de la Ville de Saint-Nazaire. Dans cette lettre, elle demande la somme de 436 euros au RBM de Saint-Nazaire, à la suite de ses collages d’autocollants contre la venue de JoeyStarr aux Escales, en août dernier.
13.06.15 — Sécurité : David Samzun se rallie au FN
Nous apprenions vendredi après-midi le soudain revirement de David Samzun, maire de Saint-Nazaire, concernant les questions de sécurité publique. Lui et sa majorité, jusqu’ici si rétifs à l’idée de mettre en place une police municipale et un dispositif de vidéo-surveillance à Saint-Nazaire, entendraient enfin raison !
09.05.15 — Touchés-Coulés ?
Hélas ! C’est bien une partie de Bataille navale perdante qui se joue à Saint-Nazaire. À peine construits aux chantiers navals STX, les deux BPC de classe Mistral Sébastopol et Vladivostok, non seulement ne seraient pas livrés à la Russie, mais aucun autre pays ne voudrait s’en porter acquéreur.
25.03.15 — La « neutralité » de la Mairie de Saint-Nazaire
Depuis lundi 9 mars, jour d’ouverture de la campagne officielle des élections départementales, les candidats du Front national dans les cantons de Saint-Nazaire subissent de très régulières dégradations de leurs panneaux. Ces dégradations ne concernent pratiquement que les candidats du Front national.
25.12.14 — Salaires chez STX : + 3 % maintenant !
Les Chantiers STX de Saint-Nazaire sont actuellement en négociation salariale. Les ouvriers exigent des hausses de salaires. Nous comprenons et soutenons cette légitime revendication. Au terme d’une réunion avec les syndicats, la direction de STX a proposé le 10 décembre dernier aux salariés une hausse des salaires de 0,3 % pour les ouvriers.
26.11.14 — Hollande trahit la parole de la France
Par voie de communiqué, François Hollande, président de la République française, a décidé hier après-midi de retarder l’autorisation d’exportation vers la Fédération de Russie du BPC Vladivostok, actuellement stationné au port de Saint-Nazaire. Pour justifier son choix, le président invoque « la situation actuelle dans l’Est de l’Ukraine ».
07.11.14 — Dégradation du bureau des élus SNBM
Dans la nuit du 2 au 3 novembre dernier, était taguée au pochoir une inscription sans équivoque sur la façade du bureau des élus Saint-Nazaire Bleu Marine, à l’Hôtel de ville : « Je lutte, tu luttes, il lutte… », etc. Les murs de Saint-Nazaire, depuis quelques jours déjà, étaient repeints de ce type d’inscriptions.
21.09.14 — Fin de l’autoroute de la Mer : la honte
Les élus et la section militante du Rassemblement Bleu Marine (RBM) de Saint-Nazaire prennent acte avec consternation de la fermeture de la liaison maritime Montoir-de-Bretagne-Gijón (l’ « autoroute de la Mer ») ce mercredi. En 2010, la compagnie maritime française LD Lines avait entrepris la mise en place de cette liaison.
10.09.14 — La mesure poudre aux yeux de Samzun
Soucieux de vouloir donner l’illusion qu’il se préoccupe des intérêts des plus démunis de nos concitoyens, David Samzun a décidé de demander à Manuel Valls d’avoir la possibilité d’expérimenter l’encadrement des loyers des logements de Saint-Nazaire comme le prévoit la loi Duflot. Généreuse en apparence, cette mesure est le type même des fausses bonnes solutions.
04.09.14 — François Hollande contre les Nazairiens
Pour le Front national de Loire-Atlantique, la décision prise par François Hollande de renoncer, pour l’instant, à livrer le premier BPC Mistral à la Russie est très grave et doit être analysée à deux niveaux. Au niveau national tout d’abord, elle va à l’encontre des intérêts géopolitiques de notre pays et révèle notre soumission à la diplomatie américaine. De plus, elle coûtera une somme impressionnante.
27.08.14 — Il fallait dissoudre l’Assemblée !
Comme tous les Français, nous prenions acte avant-hier de la « démission » du gouvernement Valls. Nous mettons « démission » entre guillemets, car il faut bien avouer que le changement, qui est promis pour maintenant depuis des années, se fait attendre. Le peuple ne demande ni Valls, ni Valls de nouveau. Tous les Français de bon sens veulent la dissolution de l’Assemblée nationale.
19.07.14 — BPC : ils doivent clarifier leur position
La section du Rassemblement Bleu Marine (RBM) de Saint-Nazaire prend connaissance de la demande nationale d’Europe écologie-Les Verts à l’attention du président de la République, François Hollande, concernant un arrêt de la livraison à la Russie des deux porte-hélicoptères type Mistral construits par les Chantiers navals de Saint-Nazaire. Nous condamnons avec vigueur cette demande.