Intervention au conseil municipal de Saint-Nazaire, séance du 7 septembre 2017
Délibération n° 1
Création de conseils citoyens de quartiers — Cadre de référence — Approbation
Intervention de Gauthier Bouchet
Seul le prononcé fait foi.
Monsieur le maire, mes chers collègues.
Nous avons donc pris bonne note de ce rapport d’évaluation concernant les conseils de quartiers. Nous aurions, bien sûr, quelques remarques et quelques propositions.
Nous constatons tout d’abord que vous confirmez le nombre de conseils, qui restera à sept, bien que notre commune comprenne seize quartiers différents. Et en cela, vous ne remettez pas en cause le périmètre des différents conseils, dont certains engloberont des ensembles de quartiers, et non pas des quartiers qui seraient individuels et cohérents les uns par rapport aux autres. Nous souhaiterions qu’il y ait seIze conseils de quartiers, pour seize quartiers distincts.
Ensuite, la nouvelle procédure de désignation des conseillers de quartiers nazairiens soulève quelques interrogations. Nous prenons acte de ce qui a été indiqué, c’est-à-dire que, pour chaque conseil de quartier, il y a maintenant dix habitants qui soient tirés au sort sur liste électorale. Mais ce qui nous questionne un peu plus, ce sont les « cinq acteurs locaux », même si monsieur Séchet y est revenu brièvement, en précisant qu’il s’agissait, notamment ou exclusivement (je n’ai pas très bien compris) de commerçants. Pour autant, ces cinq acteurs locaux, est-ce que nous sommes certains que vous n’irez pas, naturellement, les puiser, un peu par facilité, et puis, par dogmatisme, je dirai, dans les élites de la ville : les élites culturelles, économiques, associatives, qui seraient forcément un peu politiquement proches de votre majorité. Le terme d’« acteurs locaux » nous semble un peu vague, pour l’instant.
Notre groupe prend note avec intérêt de la perspective éventuelle qu’à l’avenir les conseils de quartiers ne puissent plus systématiquement être présidés par des élus, et notamment des élus de la majorité, puisque nous en appelions à une mesure identique l’an dernier : qu’il n’y ait plus d’élus de la majorité pour présider ces conseils, ou, préférentiellement, plus d’élus tout court. Je parle de la présidence, et nous pas de la composition des conseils. Il faudrait donc confirmer ce geste, qui n’est pas qu’un geste symbolique, puisque, effectivement, en autonomisant la gestion de ces conseils de quartiers, probablement, vous libérerez d’autant plus la parole des membres de ces conseils.
Cette remarque nous fait d’ailleurs venir sur ce que, en mars dernier, vous qualifiiez avec excès , monsieur le maire, je vous cite, de « jurisprudence Gauthier Bouchet », pour faire savoir qu’à l’avenir, les élus ne pourraient plus participer aux conseils de quartiers en tant que membres, quand bien même la procédure de désignation initiale des conseillers de quartiers se faisait par tirage au sort. Il n’y avait donc pas de raison qu’une Nazairienne ou qu’un Nazairien en soit exclu a priori. Vous savez combien nous dénonçons régulièrement, ici-même et par voie de presse, ces deux dernières années, cette mesure, dont nous considérons qu’elle est en fait une discrimination à l’endroit des membres du Front national exclusivement. Parce que, ma foi, si des gens de gauche avaient choisi de participer aux conseils de quartiers, il n’en auraient pas été écartés, probablement, ni des gens de droite. Mais il y a avait des gens du FN qui ont voulu participer, et c’était un problème. Vous comptez donc, probablement, changer le règlement intérieur. Ce n’est pas très clair, d’ailleurs. Monsieur Séchet nous dit qu’il faudrait peut-être. Et vous, en mars dernier, vous nous aviez indiqué qu’il faudra. Il faudra pratiquer une sorte d’interconnaissance pour partager vos savoirs, puisque a priori, il y a un petit problème de ligne. Il y a de la friture sur la ligne. Vous n’êtes pas d’accord.
Mais, nous respectons les règles. C’est ce pourquoi, ni Stéphanie Sutter, ni moi-même, ne solliciterons, naturellement, de nouveau le mandat — si l’on peut appeler cela un mandat — des Nazairiennes et des Nazairiens. Il n’en reste pas moins que les militants et sympathisants de notre formation politique, c’est-à-dire le Front national, seront appelés à siéger dans les futurs conseils de quartiers, s’ils le souhaitent. Ce pourrait être un geste intelligent pour participer à la vie de notre ville.
Vous semblez par ailleurs préconiser la mise en place d’un mandat renouvelable pour les conseillers de quartiers jugés comme étant les mieux impliqués. Sans nous opposer à cette proposition, nous nous demandons toutefois sur quelle base objective vous pourrez juger la qualité de l’implication de chacun. Parce que, l’assiduité aux séances peut être un critère, évidemment, mais il n’est peut-être pas le critère prioritaire, et pas le critère unique. À notre avis, doit être jugée la capacité au travail collectif, de même que les apports oraux et écrits à la démarche de concertation que suppose cette assemblée.
En conséquence, concernant les nouveaux conseils de quartiers, le groupe Saint-Nazaire Bleu Marine propose une position médiane, qui ne peut pas être une approbation naturellement, puisque tout ne nous satisfait pas, mais qui sera une abstention qui, tout en reconnaissant bien sûr le bien-fondé du principe des conseils de quartiers et la poursuite de ces conseils, leur évolution, même, émette un jugement nuancé voire critique sur leur organisation. Vous semblez d’ailleurs, monsieur le maire, à lire la presse locale ces derniers jours, établir un bilan assez mitigé des conseils de quartiers, pour vous citer. Eh bien, nous vous prenons au mot. Pour nous aussi, le bilan est assez mitigé…
Comme je le disais, nous appelons d’ores et déjà nos sympathisants et nos militants à se porter massivement volontaires pour intégrer dans les semaines qui viennent les conseils de quartiers, qui deviendront donc conseils citoyens de quartiers.
Merci monsieur le maire pour votre attention.
0 comments