Article de Presse Océan du 7 avril 2020
Le Rassemblement national demande l’instauration d’un couvre-feu. Le maire, David Samzun, avoue s’être interrogé à plusieurs reprises mais s’y refuse après des échanges avec la Police.
Le maire, David Samzun, est sans détour. « Il n’y a pas pour le moment la nécessité d’instaurer un couvre-feu à Saint-Nazaire ». Cette réponse fait suite à la demande du Rassemblement national (RN), qui souhaite, l’instauration par arrêté d’un couvre-feu de vingt-deux heures à six heures, tant que durera le confinement, sur le modèle des communes qui y ont déjà recours, Béziers et Hénin-Beaumont notamment.
Le RN dit avoir « constaté des attroupements en dépit des règles, notamment dans le centre-ville : avenue de la République, de même que devant l’Hôtel de ville, avec la présence de personnes incapables de justifier leur présence et dont plusieurs se sont violemment opposées au contrôle de la Police. Par ailleurs, à la Bouletterie et à la Chesnaie, le trafic de drogues, loin d’être tari par le confinement, a augmenté — ainsi en témoignent les riverains — et les attroupements signalés au pied des immeubles, le soir, sont de plus en plus denses. »
« Cette crise sanitaire est révélatrice de nos besoins en effectifs policiers qui ne sont plus en adéquation avec le nombre d’habitants qui augmente »
David Samzun regrette « que le RN veuille polémiquer malgré les circonstances ». Toutefois, il ne balaie pas d’un revers de manche cette éventualité. Il avoue s’être « interrogé à plusieurs reprises. J’ai échangé pas plus tard que lundi matin avec les forces de police à ce sujet. Il y a quelques individus qui ne respectent pas le confinement la nuit et la police fait son travail et agit en conséquence. Un couvre-feu n’y changerait rien. »
En revanche, le maire insiste sur sa demande faite il y a trois mois auprès du ministre de l’Intérieur pour un renforcement des effectifs nazairiens : « cette crise sanitaire est assez révélatrice de nos besoins en effectifs policiers, qui ne sont plus en adéquation avec le nombre d’habitants, qui augmente ».
0 comments