ÉDITORIAL — Vamon, l’aile gauche du Système

Ils s’y mettent eux aussi ! Après les éternels chevaux de retour de la droite, les Fillon, les Juppé, les Sarkozy, c’est au tour des éléphants socialistes de s’engager dans le processus périlleux d’une primaire. Cette « élection » se tiendra fin janvier.

Les patriotes ne sont pas dupes de la manœuvre que constitue l’organisation par les partis du Système de « primaires ». Cette pratique, largement inspirée du bipartisme américain, prétend sélectionner par avance — et à la place de l’ensemble du corps électoral — les candidats dignes d’intérêt, c’est-à-dire… ceux dont parlent les médias !

D’ores et déjà, primaires américaines et françaises se sont prises les pieds dans le tapis, en désignant Donald Trump et en refusant Alain Juppé. Et, s’il ne nous appartient par de juger les primaires américaines, nous ne pouvons que nous féliciter des couacs à répétition de la primaire française de la droite.

Cette cacophonie a au moins la vertu de montrer l’insincérité de ce mode de sélection, notamment du fait de l’incertitude du corps électoral y participant. Le général de Gaulle avertissait les Français sur la bêtise des élections primaires. Un demi-siècle plus tard, Marine Le Pen réitère l’analyse, et c’est une bonne chose !

Reste que c’est par une élection primaire que le Parti socialiste, au pouvoir en France comme à Saint-Nazaire, va désigner son candidat à l’élection présidentielle, Manuel Valls ou Benoît Hamon. Alors, il faut en prendre acte, constater qui représentera l’aile gauche du Système… ce monsieur « Vamon », frère jumeau prévisible de François Fillon.

SUR CE MÊME THÈME

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *