Franchissements de la Loire : la droite découvre tardivement les choses

Communiqué de presse du Front national (FN) de Loire-Atlantique

La présentation du futur schéma routier d’intérêt régional, annoncée pour l’automne, donne à la nouvelle majorité l’occasion de préciser sa politique. S’agit-il, en définitive, d’une rupture par rapport au tandem Auxiette-Clergeau, qui présida le conseil régional pendant six ans ? Si les annonces récentes sur la nécessité de nouveaux franchissements de la Loire sont suivies d’effets, elles constitueraient un profond changement. Mais sur ce sujet, la droite découvre tardivement les choses …

Une fois encore, le Front national avait donné le « La ». Pour notre formation, la campagne des élections régionales fut l’occasion de présenter un programme exhaustif, avec, concernant l’aménagement territorial ligérien une vision de long terme, sans dogmatisme. Et à ceux qui disaient « Nouvel aéroport, pas de franchissements », nous répondions « Franchissements, quoi qu’il advienne ! ».

Conditionner l’idée de nouveaux franchissements de la Loire au projet de nouvel aéroport Grand Ouest, ou même, vouloir cet aéroport coûte que coûte, sans se questionner sur les franchissements de la Loire — ce qui fut un temps la position de l’actuelle majorité, alors dans l’opposition — revient à une malice ou une étourderie qui pèsent lourd sur le développement économique de notre région. Alors que les ponts de Cheviré et de Saint-Nazaire sont saturés, et n’offrent pas d’alternatives en cas de graves avaries (tempêtes, séismes…), il faut impérativement de nouveaux franchissements.

A minima, un pont intermédiaire, entre Paimbœuf et Lavau-sur-Loire, s’impose, pour délester le trafic. Nous le proposions durant les régionales. Un second pont pourrait également s’avérer nécessaire, en amont de Nantes, vers Ancenis. Il en coûterait un milliard d’euros. Mais la Loire-Atlantique et les Ligériens le méritent.

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