Communiqué
Nous nous faisions l’écho l’an dernier de la crise couvant au centre hospitalier d’Ancenis-Saint-Géréon. À l’époque, le service des Urgences connaissait une fermeture partielle ; or, cette situation est toujours d’actualité et ne sera résolue… qu’en novembre prochain, avec le recrutement de nouveaux personnels.
À ce problème aux Urgences d’Ancenis s’ajoute, désormais, celui de la sale d’accouchement, où se déroulent annuellement six cents naissances et qui devrait fermer cet automne s’il n’est pas procédé à de nouvelles embauches. Ce qui se passe à Ancenis illustre tristement la situation de beaucoup de maternités en France, hors des métropoles – ici, à quarante kilomètres de la métropole nantaise – avec la perspective, peut-être, de causer d’immenses problèmes pour les accouchements dans l’arrondissement et de surcharger inutilement les services de Châteaubriant, Angers et Cholet.
Jusqu’à quand durera cette situation ? Le politique doit agir et demander en urgence une offre de soin équilibré dans tous nos territoires : il serait inenvisageable qu’Ancenis, ville de sous-préfecture, n’ait plus de maternité.
Gauthier Bouchet
0 comments