Quelques mots sur mon récent entretien à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nantes-Saint-Nazaire, avec le MEDEF et la CPME.
Durant cet entretien, les chefs d’entreprise ont formulé des mesures prioritaires, sur lesquelles je me suis exprimé.
Je suis favorable à la réduction des charges sociales pesant sur les salariés, pour favoriser le pouvoir d’achat.
Je suis favorable à une transformation du crédit d’impôts pour la compétitivité des entreprises (CICE) en réduction permanente de charges, tenant en compte de l’incidence sur l’impôt des sociétés.
Je suis favorable à une simplification de la réforme de la pénibilité, pour la rendre applicable pour les petites et moyennes entreprises (PME).
Je suis favorable à la mise en place d’un stage obligatoire annuel dans les PME pour l’ensemble des parlementaires. La durée devrait selon moi en être de deux semaines minimum.
Je suis nuancé sur l’accompagnement du développement des infrastructures régionales : défavorable au transfert aéroportuaire vers Notre-Dame-des-Landes et à la construction des Liaisons ferroviaires nouvelles Ouest-Bretagne-Pays de la Loire (LNOBPL), mais favorable à de nouveaux franchissements de l’Estuaire de la Loire. Toutes ces infrastructures ne dynamisent pas le territoire régional de la même manière. A contrario, certaines aggraveraient potentiellement les déséquilibres territoriaux préexistants.
0 comments