NDDL : Nouvelle écologie sur le référendum

 

Le Collectif Nouvelle écologie approuve la décision d’organiser, d’ici la fin de l’année 2016, un référendum local concernant le projet d’aéroport Grand Ouest de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Dès sa mise en place, en avril dernier, notre antenne de Loire-Atlantique proposait dans son appel fondateur l’organisation d’une consultation populaire à ce sujet.

Nous rappelons que ce projet d’aéroport est inutile, coûteux et destructeur de l’environnement. En effet, les investissements nécessaires seraient d’au moins 4 milliards d’euros, alors que des réaménagements techniques de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique, à Bouguenais, coûteraient dix fois moins. L’aéroport de Nantes pourrait avec une seule piste tripler le nombre de passagers transportés, comme le démontrent les flux de passagers transportés à Genève, Stuttgart ou San Diego.

Les patriotes le comprennent et le disent, depuis 2009. Mais en face, que disent les écologistes ? Ils s’opposent officiellement au projet d’aéroport. Cependant, au nom de leur rejet du triptyque commune-département-État, par préférence pour l’ensemble intercommunalité-métropoles-Europe, ces écologistes de façade appuient comme personne la métropolisation de Nantes. Or, si celle-ci préexiste à cet aéroport, fatalement, elle serait d’autant plus aggravée s’il venait à être construit. C’est sans parler, bien sûr, du ralliement systématique des écologistes locaux aux socialistes, à chaque scrutin, dans chaque majorité, ou chaque fausse opposition, comme aujourd’hui après la perte de la Région par la gauche. Ne soyons dupes de rien !

Bien loin de ces double-discours, le Collectif Nouvelle écologie prône un arrêt du projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes, pour des motifs tant environnementaux qu’économiques. En Loire-Atlantique, comme dans l’Ouest, la priorité n’est pas là ! Elle est dans les vraies infrastructures d’avenir : nouveau franchissement de la Loire, réfection des gares et des lignes ferroviaires rurales, etc.

Ce vote sera donc l’occasion, pour le peuple, de s’exprimer souverainement sur ce projet. Dans le semestre à venir, le Collectif Nouvelle écologie accompagnera cette campagne référendaire en expliquant pourquoi ce projet d’aéroport ne rend service à personne. Aujourd’hui en France, seul le Front national défend une démocratie véritable, dans le cadre de référendums réguliers sur les sujets les plus importants. Ce qui existe aujourd’hui concernant un aéroport doit exister demain au niveau national.

Reste, pour le Gouvernement, à définir le périmètre de cette consultation. Le Collectif Nouvelle écologie appelle à ce que celle-ci concerne les cinq départements des Pays de la Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée), les enjeux de cet aéroport dépassant de très loin la commune de Notre-Dame-des-Landes.

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *