Article de Presse Océan du 2 juillet 2024
Pour la première fois présent au second tour dans neuf des dix circonscriptions, le Rassemblement national aura-t-il dimanche plusieurs députés, un seul ou aucun dans le département ? La disparition de deux triangulaires complexifie la donne pour ses candidats, à commencer par celui de la huitième, Gauthier Bouchet, secrétaire du RN en Loire-Atlantique.
La vague RN enregistrée lors du scrutin des élections européennes du 9 juin a dans la foulée déferlé dimanche 30 juin 2024 sur la Loire-Atlantique : 185 418 voix recueillies au 1er tour des législatives par le parti de l’extrême droite. Mais le propre d’une vague sur la plage n’est-il pas de refluer ?
En d’autres termes, puisque deux triangulaires ont disparu (dans la huitième et la neuvième) et que dans cinq circonscriptions le RN pointe à la troisième place, aura-t-il deux ou seulement un député en Loire-Atlantique, voire aucun au soir du second tour de dimanche 7 juillet 2024 ?
Arithmétiquement, la question se pose dans chacun des neuf secteurs de vote. Du moins, si le report des voix attendu par l’alliance des gauches s’opère.
Demeure, aussi, l’incertitude liée au petit tiers de ceux qui ne se sont pas déplacés dimanche dernier (28,58 % d’abstentionnistes en Loire-Atlantique), lesquels pourraient peut-être mettre leur réveil dimanche… avant 18 heures ou 20 heures.
Julio Pichon (6e) en pole au pourcentage, Bastian Maldiney (9e) aux voix
La palme du RN en Loire-Atlantique est revenue à Julio Pichon, le candidat de la sixième circonscription de Châteaubriant-Ancenis-Saint-Géréon qui a glané 32,85 % (25 886 voix). Dans la neuvième du Pays de Retz, Bastian Maldiney recueille juste un peu moins (32,51 %) mais il remporte le plus grand nombre de voix dans le département avec presque 30 000 bulletins dans les urnes (29 841).
Ce sont des scores qui font dire à Gauthier Bouchet : « On ne s’attendait pas à être là dans neuf circonscriptions, mais plutôt dans quatre ou cinq. Je vois mal comment la neuvième pourrait nous échapper. »
Le cas Châteaubriant dans le secret de l’isoloir…
Gauthier Bouchet a également bon espoir de gagner la sixième, où le RN réalise son meilleur score, comme c’est le cas depuis plusieurs années. Il y a un espoir aussi dans la septième (La Baule-Escoublac-Guérande) et dans « sa » huitième, où Gauthier Bouchet a obtenu 28,87 % des suffrages (17 065 voix), arrivant en seconde position, deux points derrière le député sortant Matthias Tavel (Nouveau front populaire-France insoumise). Par rapport à 2022, le patron du RN44 progresse de treize points à Saint-Nazaire et les communes alentour, notamment en Brière.
Mardi, la candidate de Renaissance-Ensemble pour la République a finalement annoncé son retrait. Mathématiquement, la décision de la candidate de la majorité présidentielle devrait priver Gauthier Bouchet d’un siège de parlementaire au Palais Bourbon. Lui fait l’analyse contraire : le désistement rebat les cartes. Un duel où chaque force est à peu près égale, cela ouvre beaucoup plus le jeu qu’en situation de triangulaire, juge-t-il : « Les électeurs de monsieur Perrin se seraient, selon moi, portés au second tour sur madame Dufeu. Politiquement, je ne comprends pas son geste de se désister. Les électeurs de monsieur Perrin et madame Dufeu ont le choix de réélire un candidat mélenchoniste ou de voter pour une voix plus républicaine. Ils ont la possibilité de changer de majorité à l’Assemblée nationale, avec une majorité absolue ou relative pour le RN. », indique-t-il.
La participation beaucoup plus forte profite à tous
Pour mémoire, au premier tour du scrutin législatif en 2022, Gauthier Bouchet avait obtenu 15,37 % (6 443 votes). Matthias Tavel, candidat de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale à l’époque, avait engrangé 32,04 % représentant 13 432 votes et Audrey Dufeu 27, 05 % (11 341 votes). La participation beaucoup plus forte de dimanche dernier (47,31 % en 2022) aura donc profité à l’ensemble des candidats en lice.
Franck Labarre
0 comments