Communiqué de presse du Front national (FN) de Saint-Nazaire
Le Front national de Saint-Nazaire se félicite de la commande, officialisée ce jour, de quatre nouveaux paquebots par le croisiériste MSC aux Chantiers navals STX de Saint-Nazaire. La perspective de création de trois mille cinq cents emplois directs jusqu’à l’horizon 2021 est en effet une excellente nouvelle pour l’économie nazairienne et celle de la Loire-Atlantique. Elle semble rompre le cycle d’incertitudes qui pesait ces dernières années sur les Chantiers navals nazairiens, dont la piteuse affaire des « Mistral russes », en 2014, aura été l’apogée…
Et cependant, tout n’est pas encore clair concernant cette commande-record. Comme souvent, la question de la nature des emplois ainsi générés fait d’ores et déjà débat. Ces emplois bénéficieront-ils aux locaux (Nazairiens et Ligériens en général) ? Au-delà, seront-ils attribués aux nationaux (main-d’œuvre française, en lieu et place de la main-d’œuvre « détachée » des pays d’Europe de l’Est ?). Qu’en sera-t-il, enfin, des prestataires majoritaires des différents marchés induits par ces immenses chantiers : petite et moyenne sous-traitance locale, ou grands groupes européens et mondiaux ?
Cet ensemble de questions n’obtient pour le moment pas encore de réponses. Ces interrogations, bien présentes dans l’esprit d’une majorité de Nazairiens, conduisent toutefois le FN à rappeler, concernant la construction navale à Saint-Nazaire tout comme l’emploi français en général, son principe de priorité nationale. Celui-ci veut que la loi donne demain priorité aux locaux et aux nationaux d’abord dans l’accès à l’emploi, priorité aux entreprises locales et nationales dans l’attribution des marchés.
0 comments