Tribune pour Saint-Nazaire le magazine, septembre 2015
En juin, le vote du plan de sécurité et de tranquillité publique au conseil municipal aura levé le masque. Du fait de l’abstention des élus PC et ÉELV, comme de l’opposition des groupes de droite, il n’y aura eu que le FN pour se porter en faveur de la proposition du PS défendue par Violaine Lucas, axée notamment sur la vidéo-protection et la mise en place d’une police municipale.
Que n’avions-nous pas fait ! Mme Lucas s’empressa de préciser au seul groupe d’opposition ayant voté cette délibération, qu’elle leur était « viscéralement opposée ». Ce rappel que le FN ne saurait faire partie de l’arc républicain, nous y sommes habitués. Un peu plus d’un an après l’arrivée de nos trois élus au conseil municipal de Saint-Nazaire, nous entendons encore les reproches faits aux FN de parler dans ce conseil de politique nationale, par ceux qui attaquent systématiquement sur des points de… politique nationale, avec un fond commun d’accusations : xénophobie, démagogie, intolérance, etc.
Ces attaques, Les Nazairiens, nous le savons, les tolèrent beaucoup moins. Plus de 18 % d’entre eux votent désormais pour le FN. Ils manifesteront une fois de plus en décembre leur mécontentement dans le cadre des élections régionales, avec notamment comme doléance… celle du manque de sécurité dans notre ville.
0 comments