Article de Ouest-France du 19 juillet 2019
Le conseiller municipal a été désigné par la commission nationale d’investiture de son parti, pour les élections municipales.
Municipales
Le RN avait déjà annoncé qu’il présenterait une liste à la prochaine élection municipale. Le nom de celui qui en prendra la tête est confirmé : il s’agit de Gauthier Bouchet, comme l’annonçait dans nos colonnes le 22 juin la déléguée départementale, Éléonore Revel.
Gauthier Bouchet a été désigné par la commission nationale d’investiture du RN. « Merci à Marine Le Pen. », a-t-il commenté sur le réseau social Twitter. En 2014, la liste menée par Jean-Claude Blanchard avait obtenu 13,5 % des voix, après la triangulaire du second tour. Le mouvement avait donc décroché trois sièges d’opposition au conseil municipal, dont l’un est occupé par Gauthier Bouchet, qui siège aussi à l’agglomération.
Âgé de trente et un ans, Gauthier Bouchet, historien de formation, en préparation de thèse sur le royalisme dans l’Ouest, est aussi l’assistant des élus régionaux RN. Son père a été secrétaire départemental adjoint, fonction qu’il occupe actuellement. Adhérent depuis 2007, Gauthier Bouchet s’est présenté pour la première fois à une élection lors des régionales de 2010, sur la liste de Brigitte Neveux. En 2017, il était candidat à la législative.
« En 2020, on ne se présente pas pour la figuration, mais pour remporter la Mairie. », annonce-t-il. Dans le contexte de division de la gauche et de la droite, le RN se voit comme l’une des deux listes principales avec celle du maire sortant. « Les électeurs de droite ont intérêt à voter pour nous dès le premier tour. » Il s’appuie notamment sur le bon score local lors des dernières européennes.
Les premiers éléments de programme seront bientôt présentés. « Nous ferons des conférences thématiques sur les grands sujets. Nous proposerons des éléments techniques et budgétaires, mais aussi symboliques : élu maire, je réduirai mon indemnité de 50 %. »
Matthieu MARIN
0 comments