Article de Ouest-France du 10 mars 2020
Gauthier Bouchet, ex-élu municipal, se présente avec Nicole Pétrel dans le second canton de Saint-Nazaire, le canton du président PS Philippe Grosvalet.
« Changer le ronron de l’alternance droite-gauche ». Le Rassemblement national ambitionne d’entrer au conseil départemental, « si les élections ont lieu », les dimanches 13 et 20 juin. L’ex-élu à la Mairie et tête de liste à la municipale Gauthier Bouchet n’a pas choisi, avec son binôme Nicole Pétrel, n’importe quel canton. Celui où siège depuis 1998 l’actuel président PS du conseil départemental Philippe Grosvalet.
Le candidat RN attaquera, notamment, sur la raréfaction des services publics, l’accueil des mineurs non accompagnés et le « bon usage de l’argent public ». Le mouvement de Martine Le Pen a saisi la Justice quand la Ville de Saint-Nazaire a voté une subvention à SOS Méditerranée, dont le bateau sauve beaucoup de ceux qui tentent l’exil. Cette association, qu’il qualifie de « pro-migrants », a aussi reçu 200 000 euros du Département, ce qui a provoqué un vif débat lors de la session du 9 février.
Le second canton de Saint-Nazaire compte une partie du centre-ville, le quartier de Méan-Penhoët à l’Est, ainsi que les communes de Donges, Trignac, Montoir-de-Bretagne, Saint-Malo-de-Guersac, Besné. En 2015, le RN Jean-Claude Blanchard, également élu municipal, bien implanté localement, s’est qualifié au second tour. Face à Philippe Grosvalet, il a alors réuni 32 % des voix, avec une pointe à 38 % à Donges. Il était aux côtés de Lydia Poirier, à l’époque adjointe au maire UMP de Trignac David Pelon. Gauthier Bouchet, lui, avait obtenu 17,6 % dans le premier canton de Saint-Nazaire, pas assez pour dépasser le premier tour.
« Nous visons le second tour, en sachant bien qu’il n’y a rien d’automatique. », annonce-t-il : « À Donges, où les Gilets jaunes étaient très présents, les revendications n’ont pas été satisfaites, tant localement que nationalement. »
À trente-trois ans, Gauthier Bouchet, historien de formation, a été élu six ans au conseil municipal. Habitante de Campbon, Nicole Pétrel, ex-aide-soignante à Savenay en retraite, était sixième sur la liste nazairienne. « Je milite depuis l’arrivée de Marine Le Pen. »
Matthieu MARIN
0 comments